Déjà plus de 20 000 procédures depuis 1992 !
N'attendez plus, pour votre opération des yeux au laser, faites confiance
aux spécialistes de notre centre de chirurgie réfractive à Marseille !
Dans la rubrique Astigmatisme : Opération de l'astigmatisme - Témoignages opération astigmatisme -

DEFINITION DE L'ASTIGMATISME

 

Oeil astigmate : définition des formes d'astigmatisme


Défaut de l’œil astigmate


L'astigmatisme fait partie des amétropies toriques régulières.
L'oeil astigmate est caractérisé par une mauvaise courbure de la cornée, sa forme est légèrement ovale au lieu d'être ronde et sa surface est irrégulière (dite "tuilée).

La courbure est donc plus prononcée dans une direction que dans l'autre et les rayons lumineux se focalisent alors en des points différents en arrière et en avant de la rétine, ce qui provoque une distorsion visuelle (déformation de l'image perçue).

Selon l’axe de l’astigmatisme, ce sont les lignes horizontales, verticales ou obliques qui sont vues floues, alors que les autres restent nettes.

Résultat :
La vision est déformée, floue, dédoublée de près comme de loin, plus ou moins brouillée selon l'importance de la déformation.
Un sujet atteint d'astigmatisme ne perçoit pas nettement les contrastes entre les lignes horizontes ou verticales, quelle que soit la distance l'image est étirée;
Globalement, à différents degrés, la vision d'un astigmate n'est jamais excellente sans être pour autant vraiment mauvaise de près comme de loin
.


Les "symptômes" de l'astigmatisme


  • Vous confondez les chiffres et les lettres dont les formes sont proches : à la lecture vos "H" ont l'aspect de "M", les "O" on l'air de "Q" ou de "G" et sur votre relevé de banque, le "8" se confond avec le "0".
  • La correction par verres traditionnels créée des déformations gen périphérie de votre champs de vision,
  • Hypermétrope ou myope, vous souffrez fréquemment de maux de tête ou de fatigue occulaire en lisant, travaillant sur ordinateur, ou devant la télé.

De très nombreux individus sont atteints d'un astigmatisme léger, dit physiologique. Compatible avec une bonne vision, il ne nécessite pas de correction, la gêne visuelle dépendant de l'importance de la déformation. L’astigmatisme peut n'entraîner aucun symptôme. Les personnes atteintes d'un faible astigmatisme ont une bonne vue, mais il leur arrive souvent de plisser les yeux ou encore de constater que leur vision est floue à certaines occasions.

Les différentes formes d'astigmatisme


Mauvais élève, l'astigmate accumule les défauts de vision et l'astigmatisme est souvent associé à l'hypermétropie ou à la myopie.
L'astigmatisme est le plus souvent régulier avec une déformation de la cornée dans un seul axe. Il en résulte alors alors deux méridiens principaux et perpendiculaires l'un à l'autre. l'un ayant le rayon de courbure maximum, le plus cambré, l'autre ayant le rayon de courbure minimum, le plus plat
Pour définir l'oeil astigmate, on se base sur deux méridiens précis et perpendiculaires que l'on mesure indépendemment.
L' astigmatisme pur existe rarement, il s'agit en général d'amétropies associées qui seront définies par la mesure de ces méridiens.

On distingue donc différentes formes d'astigmatisme :

Astigmatisme myopique simple
Un méridien est myope
Son perpendiculaire est émétrope
La lumiere se focalise à la fois en avant et sur la rétine.

Astigmatisme myopique composé
Un méridien est myope
Son perpendiculaire est encore plus myope
La lumiere se focalise plusieurs fois en avant de la rétine.

Astigmatisme hypermétropique simple
Un méridien est hypermétrope
Son perpendiculaire est émétrope
La lumière se focalise à la fois sur et en arrière de la rétine.

Astigmatisme hypermétropique composé
Un méridien est hypermétrope
Son perpendiculaire est encore plus hypermétrope
La lumière se focalise en 2 endroit en arrière la rétine.


L'opération laser, permet aujourd'hui de traiter définitivement et avec succès toutes les formes d'astigmatismes, simples ou complexes en vous libérant de la contrainte des verres correcteurs aussi inesthétiques que souvent égarés.


Centre laser Supra Médical - Clinique La Phocéanne - Pôle vision - 143, route des 3 Lucs à la Valentine - 13012 Marseille - Tél : 04 91 32 15 15 - contact@supralaser.com
Conception et réalisation : Chrysalide conseils