Le nouveau Teneo 317 de Bausch & Lomb – Technolas

Il est reconnu par l’élite internationale des ophtalmologistes qui le désigne comme l’un des meilleurs équipements haut de gamme existant à ce jour.

Il fonctionne sur la fréquence de 500Hz, ce qui le rend 10 fois plus rapide que la plupart des lasers sur le marché. Ainsi, vous passerez moins de temps sous la machine et le traitement n’en sera que plus sûr. Le contrôle des mouvements et micro mouvement oculaire a été également considérablement amélioré, ce qui signifie que même si vous bougez pendant l’intervention, le laser suivra intégralement tous vos mouvements pour une plus grande précision du traitement. Ce système fonctionne sous tous les axes et contrôle même la rotondité de l’œil en statique et dynamique et compense le déplacement éventuel de la pupille.
Le centrage pour le traitement est d’ailleurs complètement automatisé.
Le Teneo 317 dispose d’un aspirateur de fumées générées par le traitement pour un meilleur confort, d’un écran géant tactile visant à simplifier les manipulations.

Laser excimer Teneo 317 Technolas
Bausch & Lomb laser excimer
Technolas laser excimer

Le Teneo 317 est complètement sécurisé et reconnaît vos cornées et vos sclères, ce qui évite non seulement que votre traitement soit appliqué à un autre patient, mais aussi toutes confusions entre œil gauche et œil droit.

Le laser à spot

Puis sont apparus les premiers lasers à spots, en opposition au « balayage » du faisceau jusque là en vigueur. L’amélioration de la délivrance du spot a fait que les brouillards post-opératoires ont été considérablement réduits, la précision a augmenté et les régressions ont été moins sévères, même chose pour la vision de nuit. Sont ensuite arrivés sur le marché de nouveaux appareils, dont le faisceau était guidé par une caméra suivant les micro-mouvements oculaires en temps réel, ce qui évitait toute erreur de centrage.

Parallèlement, la technique LASIK a vu le jour de façon à emprisonner le traitement dans l’épaisseur cornéenne, ce qui a eu pour effet de supprimer les douleurs, d’augmenter la précision et d’éviter les régressions.
L’étape majeure suivante fut la mise à disposition des premières machines de traitement personnalisé. Associées au LASIK, celles-ci ont permis de moins creuser la cornée, donc de créer des zones optiques plus larges et d’adapter le traitement à la forme de la cornée de chaque patient.

Les bénéfices de ce nouveau Laser Teneo 317

SupraLaser a été un acteur majeur de chacune de ces étapes et a été le premier il y a 17 ans à créer un centre laser de la vision privé en Europe, afin de permettre aux patients de se passer réellement de lunettes.

En renouvelant son parc machine, SupraLaser bénéficie aujourd’hui de la meilleure technologie évolutive du marché avec le nouveau Laser TENEO 317 de Bausch&Lomb + Technolas. Celui-ci fonctionne exclusivement en mode de traitement personnalisé et s’adapte parfaitement à la forme de votre œil à l’aide de spots « doux », c’est-à-dire moins abrasifs, de 1 mm de diamètre, à la précision de l’ordre du micron. Le faisceau est maintenant dix fois plus rapide avec le mode 500 Hz, et permet de traiter en quelques secondes seulement.

Laser à énergie froide : sécurité et pérennité du traitement

Le Teneo 317 est un laser a énergie froide qui présente l’avantage de fonctionner sur le principe de basse fréquence. Ainsi, il délivre seulement 192 micro-joules par cm², en lieu et place d’autres lasers à haute fréquence qui affichent une puissance de plus de 400 micro-joules par cm², ce qui a pour effet de provoquer un échauffement tissulaire qui nuit à la précision et à la tenue du traitement dans la durée.

Délivrance des Spots constituant le faisceau Laser

Par rapport à notre ancien modèle, la délivrance des spots a été optimisée comme suit :

Le Teneo gère 16 spots, de 1 mm de diamètre, par intervalle

Spots du laser excimer Teneo 317

Ce Laser intègre un système D.O.E. (Diffractive Optical Element) de contrôle du faisceau.

Le 217 gère : 5 Spots par intervalle en spots de 1 et 2 mm.

Spots du laser excimer Teneo 217

Comparaison du faisceau entre lasers

Le Laser Classic demande trop d’énergie nécessaire pour créer le spot donc plus d’ablations de tissu et aspect de surface rugueux et imparfait.
L’ancienne technique 217 avec 2 spots combinés permettait déjà une ablation plus légère et un état de surface intéressant.
Les spots doux du Teneo 317 permettent de creuser encore moins dans l’épaisseur de la cornée et donnent un état de surface parfait beaucoup plus régulier.

Faisceau laser excimer en spots
Faisceau laser excimer sur cornée

Différence d’ablation entre les laser 217 et Teneo 317

TENEO 317 La zone à traiter est plus petite, donc économie de tissu pour effet réfractif égal.
Le traitement est également moins profond ce qui autorise la sauvegarde de l’épaisseur des tissus.

Zones de traitement Teneo 210 et 317

Le système de sécurité EyeTracker

Ce système compense les mouvements oculaires pendant le traitement.

. Contraste optimisé
. Éclairage LED
. Super rapide 500 Hz temps de réponse inférieur à 2 millisecondes
. Super rapide sous tous les axes :
– XYZ
– statique
– en rotation dynamique
– compensation des variations de la pupille
. Camera coaxiale digitale
. Reconnaissance irienne, centrage automatique de la pupille, adaptation automatique à la variation du diamètre pupillaire, détection de la sclère et cyclotorsion XYZ.

Système eyetracker du laser pour les yeux

Ces équipements vous assurent de ne pas être confondu, avant et après le traitement avec un autre patient et d’identifier avec 100% de certitude votre œil droit et votre œil gauche. De plus, le suivi en temps réel optimisé de votre œil durant tout le traitement autorise une précision totale sans marge d’erreur, due aux micro-mouvements oculaires qui pourraient survenir.