Marie-Paule Dos Santos

Marie-Paule DOS SANTOS

52 ans – Myope, opérée en 2010.

« J’ai repris mon travail sans lunettes ! »

Pourquoi avoir opté pour un traitement au laser ?

Marie-Paule DOS SANTOS : Myope depuis mon enfance, j’ai toujours porté des lunettes, une vraie corvée. Entre le cinéma, la télévision et l’ordinateur, sans cesse je les enlevais, je les mettais et je ne supportais plus cette routine. Je suis coquette et l’aspect inesthétique des lunettes n’arrangeait rien.
C’est en lisant Fémina que j’ai découvert l’opération et le côté définitif du traitement m’intriguait. J’ai contacté le centre qui a répondu explicitement à l’ensemble de mes interrogations. Conquise, j’ai pris rendez-vous pour un bilan afin de savoir si j’étais opérable.

Comment s’est passée l’intervention ?

Marie-Paule DOS SANTOS : Le bilan a été concluant mais j’ai préféré prendre du temps pour réfléchir et être sûre de ma décision. Je suis revenue pour mon opération 3 mois après, décidée mais terrifiée par la peur de devenir aveugle, pensant même à rebrousser chemin dès mon arrivée. En réalité, l’intervention a été très rapide et sans douleur. Je n’ai pas réalisé ce qu’il se passait tellement l’équipe a été rassurante. Ils m’ont accompagné du début à la fin, m’expliquant à chaque étape ce qu’ils faisaient. Leur rôle a été déterminant et cet accompagnement m’a réellement permis d’enlever le stress que je ne parvenais pas à contrôler. Quinze minutes plus tard, tout était terminé et j’appréciais déjà les résultats.

Alors, les résultats ?

Marie-Paule DOS SANTOS : Je suis rentrée le jour même avec une légère gêne, comme du sable dans les yeux. Le soir, je pouvais lire les inscriptions du panneau d’affichage depuis ma fenêtre. Impressionnant ! Deux jours plus tard, je reprenais mon travail de secrétaire et sans lunettes ! Ma vue s’est stabilisée en quelques semaines et depuis, je vis libre et sans contraintes.

Et votre vie depuis l’opération ?

Marie-Paule DOS SANTOS : Mon entourage a été impressionné de la rapidité des résultats. Mon ami a lui aussi des problèmes de vue et les mêmes peurs moi avant alors je tente régulièrement de le rassurer. Je sais qu’il se décidera dès qu’il se sentira prêt. Je parle constamment des bienfaits de l’opération laser, expliquant qu’il n’y a aucun risque, que des avantages !