L’hypermétropie : définition et correction

Défaut de l’œil hypermétrope

L’opération de l’hypermétropie au laser vient corriger l’œil hypermétrope qui n’est pas toujours diagnostiqué grâce au travail d’accommodation du cristallin.
L’hypermétropie fait partie des amétropies sphériques, au même titre que la myopie par exemple.
Le globe de votre œil est trop court et pas assez puissant. La cornée peut aussi être trop « plate ». Vous êtes hypermétrope.

Résultat : Votre vision est déficiente de près comme de loin.

Définition hypermétropie

L’hypermétropie au quotidien

  • Fréquemment, l’hypermétropie passe inaperçue car le cristallin effectue un travail permanent d’accommodation.
  • Prix de cet effort, une fatigue oculaire importante et parfois de forts maux de tête.
  • Au fil des années, le cristallin a du mal à s’accommoder, le phénomène s’amplifie, vous y voyez flou de près, puis de loin.
  • La correction par verres traditionnels présente un côté inesthétique (gros yeux) et rétrécit considérablement votre champ de vision.
  • La pose des lentilles de contact, bien que très efficaces, est délicate puisque votre vision de près est floue.
  • La correction grâce à une opération hypermétropie au laser permet de prendre très tôt le problème en charge et de vous soulager définitivement, en diminuant le risque de régression.
Opération hypermétropie au laser

Opération hypermétropie au laser

L’action du laser

La correction est obtenue en aplanissant la surface externe de la cornée. La puissance optique de l’œil est augmentée. Opérer des patients présentant un trouble de la vue tel que l’hypermétropie est une pratique qui se fait le plus couramment grâce à la technique du Lasik ou PKR. Votre chirurgien vous conseillera sur les pratiques les plus adaptées à votre cas et à votre correction, exprimée en dioptries.

La chirurgie réfractive permet de redonner à la cornée son aspect bombé et, ainsi, augmenter la puissance de réfraction et ramener donc l’image sur la rétine. Le laser réalise alors une photo-ablation de la cornée par laser périphérique.

L’intervention Lasik, la plus courante, se déroule en deux étapes. Premièrement, le laser femtoseconde découpe un mince volet cornéen, après quoi le laser Teneo 317 peut agir pour remodeler la cornée avant de refermer le capot, qui cicatrisera sans points.

La nouvelle technologie du laser Teneo 317 autorise une précision accrue, tout en supprimant certains effets secondaires ou risques de réapparition de l’hypermétropie, à long terme. Le traitement est moins large avec le nouveau laser Teneo 317 et moins profond. En combinaison avec la fréquence « froide » du 317, l’agression de la cornée est bien moindre.

La chirurgie destinée à corriger l’hypermétropie est une opération qui représente un coût. Découvrez les tarifs de l’opération hypermétropie que nous proposons.

Récupération visuelle

Effet immédiat après l’opération. Le patient récupère très rapidement sa vision de près et de loin : il peut lire dans l’heure suivant le traitement.
La récupération visuelle est quasi complète 12 à 24 heures après le traitement.

Explication operation hypermetropie
Présentation opération presbytie
Dominique Mire

Dominique MIRE
52 ans, Astigmate et hypermétrope. « Mon seul regret : ne pas l’avoir fait plus tôt ! »

Thierry Jouanny

Thierry JOUANNY
47 ans, Presbyte et hypermétrope. « Quoique je fasse, c’est le jour et la nuit, je revis ! »

Danielle TAMENNE

Danielle TAMENNE
65 ans, Hypermétrope, presbyte et astigmate. « Je suis très satisfaite de ma décision comme des résultats ! « 

Rizlaine Demmene

Rizlaine DEMMENE
27 ans, Hypermétrope et astigmate. « Je craignais qu’on touche à ma vue… et il n’y a vraiment aucune crainte à avoir ! »