La myopie : définition et correction

Défaut de l’œil

Avant de réaliser une opération de la myopie au laser, sachez que la myopie n’est pas une maladie, elle fait partie des amétropies sphériques (forme de l’œil) au même titre que l’hypermétropie par exemple.
L’œil myope est généralement trop long et sa cornée est parfois trop bombée. Sa forme allongée rend la distance entre la cornée et la rétine trop importante. L’image perçue ne se localise pas sur la rétine, mais en avant de celle-ci.

Résultat : Votre vision de près est nette jusqu’à une certaine distance et floue au-delà. Plus la myopie est importante, plus la vision de loin est floue et réciproquement, plus la distance de netteté se trouve raccourcie.

Définition de la myopie

La myopie au quotidien

  • Vous plissez les yeux pour voir les panneaux de signalisation, les écrans ou les paysages.
  • Télévision, écriture, lecture… vous êtes obligé de coller les objets sous votre nez pour les distinguer.
  • Les verres de vos lunettes sont épais, confèrent un regard inesthétique et rétrécissent votre champ de vision, et ce malgré les progrès de l’optique pour réduire l’épaisseur des verres.
  • Irritations, gêne quasi permanente, rougeurs… vos yeux deviennent intolérants au port de lentilles.
Opération myopie au laser

Traitement myopie : Cas particuliers / Cas complexes

Dès que l’on dépasse 3 ou 4 dioptries de correction, les lentilles deviennent de plus en plus épaisses. Il peut parfois être nécessaire de s’orienter vers les lentilles rigides, qui sont bien entendu plus contraignantes à manipuler, à nettoyer et à conserver.
De plus, les fortes myopies et astigmatismes génèrent des aberrations, c’est-à-dire une mauvaise restitution par la rétine de l’image reçue à l’entrée de la lumière dans l’œil.
Les opérations des yeux représentent une solution durable pour corriger une aberration oculaire.

Opération myopie au laser

L’action du laser

Lors de l’opération des yeux myopes, l’utilisation du laser Excimer ou Teneo 317 est destinée à aplanir la surface du centre de la cornée, pour que la convergence arrive bien sur la rétine. Les techniques d’opérations PKR et Lasik sont aujourd’hui les plus courantes.

En effet, l’image se formant en avant de la rétine, l’action du laser s’effectue par une « sculpture » ou un remodelage de la surface cornéenne – sur quelques microns – ce qui a pour effet de rétablir l’image à la bonne place.

Explication opération myopie

Nous pratiquons l’opération Lasik qui se traduit par une photo-ablation de la cornée par laser sphérique. Au cours de l’intervention, un mince capot cornéen est découpé par le laser femtoseconde, avant d’exposer l’œil au laser Teneo 317.
Le Teneo 317 est un laser « froid » qui utilise 4 fois moins d’énergie qu’un laser classique. Il est, de plus, ultra rapide. Sa fréquence élevée de 500 hertz autorise un traitement ultra rapide mais doux ; il respecte les tissus et, ainsi, les résultats sont hyper précis et durent dans le temps.

Il est fréquent de constater chez un patient différents troubles de la vue comme un astigmatisme associé par exemple. Ce dernier pourra être traité très facilement dans le même temps.
Se faire opérer pour corriger la myopie est un choix qui permet aux patients de ne plus être dépendant d’une correction optique. Toutefois, cette intervention représente un coût. Découvrez les tarifs proposés pour une opération de la myopie.

Récupération visuelle après une opération myopie

Après le traitement de la myopie, dès la descente du laser, le patient opéré a déjà obtenu le résultat escompté, la correction fait son effet immédiatement, les yeux vont produire des larmes pendant quelques minutes et une sensation légèrement désagréable risque de perdurer pendant quelques heures seulement.
D’une manière générale, la récupération est quasi complète, de quelques heures à 24 heures après le traitement. L’acuité visuelle peut fluctuer les premiers jours pour devenir maximale et stable quasi instantanément. Pendant les premiers jours apparaîtra un halo nocturne léger qui disparaîtra après 10 jours en moyenne.

 

Informations complémentaires sur le traitement de la myopie

Notre logiciel exclusif, inclus dans les machines d’exploration, permet de figurer ces aberrations par un schéma. Le logiciel optimise ensuite les données reçues et les transforme en un point unique qui sera dirigé vers le laser, afin de corriger ces aberrations et augmenter ainsi l’acuité visuelle de référence, ce que ne peut faire aucun verre ou aucune lentille.
Le traitement s’effectue selon une précision de l’ordre du quart de micron. Il est reporté sur l’œil par un système sécurisé qui reconnaît l’œil gauche et le droit. Les micro-mouvements de l’œil sont suivis par un nouvel Eye-Tracker actif qui guide le traitement en temps réel ; ainsi, aucune erreur de traitement ou décentrement ne peut être commise.
La myopie est souvent combinée à l’astigmatisme, ainsi que la presbytie.
Votre chirurgien peut traiter ces défauts en un seul temps et en quelques secondes. Cela évite les verres qui réduisent les images et limitent le champ visuel, les lentilles souples ou rigides qui ne peuvent corriger les aberrations et l’astigmatisme irrégulier.

matthieu-recugnat-web

Mathieu RECUGNAT
26 ans, Myope et astigmate. « 2 min d’intervention et c’était réglé. Aucune douleur, aucune gêne et plus de lunettes ! »

Régis Laconi

Régis LACONI
34 ans, Myope. « J’ai été très favorablement impressionné par le professionnalisme de l’équipe »

Katell Million

Katell MILLON
59 ans, Myope, astigmate et presbyte. « Près, loin, petit ou gros, je vois tout parfaitement, c’est génial ! »

Marie-Claire-Giraud-web

Marie-Claire GIRAUD
24 ans, Myope. « Je revis ! Mes journées ne sont plus rythmées par mes lentilles ! »